BIENVENUE

BIENVENUE

vendredi 21 mars 2014

TUTO 3 : PORCELAINE FROIDE

Bonjour à toutes et à tous,

Comment fabriquer des perles, embellissements ou même faire de petites sculptures avec une pâte faite maison et SANS CUISSON au four ?

J'ai trouvé cette recette sur d'autres sites et j'ai voulu la tester moi-même avant de vous la proposer.
Je m'en suis servie pour mes bijoux.
J'ai aussi fait un essai dans mes moules (voir tuto 2), mais là ça ne marche pas. Impossible aussi de faire des cannes.
 Mais pour le reste, j'adore cette pâte qui offre tout de même de multiples possibilités d'utilisation.

Ses avantages : 
- Pas de cuisson au four,
- A l'état brut, elle a la transparence de la porcelaine (d'où son nom sans doute !!!)
- elle est très malléable,
- On peut la teinter, la peindre, y faire des incrustations, des impressions en relief.

Bref, moi la porcelaine froide, je dis OUI

Allez, j'arrête le papotage, place à l'action. Vous aurez besoin de :
 Personnellement, j'ai testé avec de la colle Cléocol de Cléopâtre (parce que c'est ce que j'avais chez moi)

Allez c'est parti 

- Mélanger tous les ingrédients dans la casserole, puis mettre à cuire (environ 5 mn), remuez sans cesse jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois (comme une pâte à choux).

- Enduire votre plan de travail et vos mains de crème nivéa,

- Pétrir longuement (je sais c'est chaud, même très chaud !!!)

- Décoller la pâte du plan de travail et tourner d'un quart de tour à chaque fois que vous la repliez,

- La pâte obtenue doit être lisse et ferme,

- Envelopper la pâte dans du film alimentaire, à ce stade, elle est encore chaude, vous devrez donc changer plusieurs fois le film alimentaire jusqu'à complet refroidissement (profitez-en pour la repêtrir à chaque changement).

Je sais, j'ai été un peu longue mais ça y est 
votre porcelaine froide est prête

Vous avez ensuite la possibilité de la teinter ou pas.
- La porcelaine froide vierge est TRANSLUCIDE
- En ajoutant de la peinture blanche, elle devient OPAQUE

ATTENTION : Pour chaque coloris utiliser de la porcelaine froide opaque SAUF POUR LE ROUGE ET LE NOIR.

Un autre petit plus : votre porcelaine froide filmée  et mise dans une boite hermétique peut se conserver 6 mois. 

Voilà bon modelage à toutes et à tous.


Aucun commentaire: